De nos jours, il est difficile de se déplacer sans avoir de véhicule. Nous en avons besoin pour pouvoir aller au travail ou bien pour tous les autres trajets de notre quotidien. Il n’y a que dans les grandes villes qu’il peut être véritablement possible de se déplacer sans, grâce aux transports en commun. Toutefois, même les transports en commun peuvent avoir leurs limites.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, de multiples français se voient dans l’obligation d’acquérir une voiture pour effectuer leurs déplacements.

Lorsque nous sommes devant le besoin d’avoir un véhicule, nous avons plusieurs éventualités qui s’offrent à nous. Nous avons la possibilité d’acheter un véhicule neuf mais aussi d’occasion.

Nous allons donc voir, ensemble, quels sont les différents avantages et inconvénients de l’achat neuf et de l’achat d’occasion.

Acheter un véhicule en occasion.

Le véhicule d’occasion est l’achat le plus effectué, entre les deux. En effet, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat de voiture, il est préférable de commencer par un véhicule qui a déjà du vécu. C’est une voiture qui sera moins chère et alors, plus accessible à tout le monde, en fonction du modèle, bien évidemment.

Le véhicule d’occasion est aussi une meilleure affaire. Vous pouvez trouver de très bons véhicules, presque neufs, à des prix deux fois moins importants que ceux qui sortent de chez le concessionnaire.

Toutefois, ce type d’achat, il est important de le faire chez un garagiste et non pas chez un particulier. Par exemple, sur manouvellevoiture.com, vous trouverez des voitures avec un faible kilométrage et qui sera garantie par un garage. Si vous achetez chez un particulier, vous n’avez pas forcément de garantie que celle-ci est véritablement en bon état et vous pourrez retrouver quelques vices cachés, qui peuvent coûter cher à la réparation !

Acheter un véhicule neuf, chez le concessionnaire.

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, après plusieurs années de conduite, il n’est pas rare d’avoir envie de se faire plaisir et de s’offrir une voiture neuve. Il est vrai que c’est agréable de pouvoir choisir les différentes options que l’on peut y mettre et définir totalement l’apparence et les fonctionnalités de sa future auto.

Toutefois, mis à part cela, il n’y a pas précisément de point positifs, à l’achat neuf. Une fois que vous allez sortir de chez le concessionnaire, avec votre nouveau bolide, la valeur sera déjà moindre. Vous ne pourrez pas la revendre au prix d’achat ou à un prix étant proche de celui-ci. Ce n’est pas un investissement rentable. Il s’agit là d’un simple cadeau, que l’on se fait, mais ça restera de l’argent perdu alors que vous auriez pu avoir le même modèle, avec quelques kilomètres, beaucoup moins cher sur des sites de reventes.

Vous avez également d’autres options, qui sont disponibles tel que la LOA. Il s’agit de la location avec option d’achat. Néanmoins, pour ce type de contrat, il faut garder en tête que si vous n’achetez pas le véhicule, au final, il ne s’agira que d’argent envolé et vous n’aurez pas la possibilité de vendre la voiture pour en acquérir une autre.