L’assurance auto est obligatoire en France. Aucun conducteur n’est en effet à l’abri de connaître un jour un souci technique, pouvant même parfois mener à l’accrochage, voire à l’accident. Se protéger, protéger les siens ainsi que les personnes avec qui on partage la route, c’est le but de l’assurance. Mais alors, pour quelle formule opter ?

En effet, nombreuses sont les possibilités et il n’est pas toujours évident non seulement d’y voir clair, mais surtout de savoir choisir la formule qui s’avère être la mieux adaptée à notre cas spécifique. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se tourner vers internet pour effectuer ce choix. Compagnies d’assurance ou banques, toutes disposent de nos jours de sites sur lesquels il est possible d’obtenir un très grand nombre de renseignements, et cela va grandement vous aider dans votre recherche.

Vers quelle formule vous tourner ?

De toute évidence, vous êtes à la recherche de l’assurance auto la meilleure pour votre cas spécifique. La toute première chose à faire est de définir vos besoins ainsi que le budget que vous êtes prêt à engager mensuellement dans la protection de votre véhicule et de ses occupants. Chaque assureur vous propose alors un tableau reprenant avec précisions toutes les garanties qu’il propose, à vous d’y trouver tout ce que vous recherchez. Il est aussi possible de consulter un comparateur d’assurance, cela peut offrir un gain de temps non négligeable et abréger les recherches.

La grande majorité des assureurs proposent trois formules principales :

Il est aussi la plupart du temps possible d’agrémenter celles-ci d’options de son choix si elles ne correspondent pas dans leur formule de base exactement à ce que l’on en attend. C’est en quelque sorte une possibilité qui vous est offerte de personnaliser votre contrat.

Comment souscrire en ligne ?

La souscription est des plus simples. Quand on effectue une simulation, celle-ci est matérialisée par un devis. Cela permet de comparer les différentes offres qui nous ont parues intéressantes. On peut alors effectuer la grande majorité des démarches en ligne, c’est-à-dire choix de la franchise, ainsi que de la formule et des options souhaitées, puis signature du contrat. Il y a de fortes chances pour que vous soyez appelé par un conseiller à ce stade de vos démarches : il vous aidera à vous assurer que vous avez fait le bon choix, puis à le confirmer.

Bien sûr, vous aurez des documents à fournir : copie de votre permis de conduire ainsi que de votre carte grise, et le relevé d’information fourni par votre précédent assureur, il s’agit du document qui précise si vous bénéficiez d’un bonus ou d’un malus. Certaines compagnies acceptent de les recevoir via l’internet, quand d’autres vous les demanderont par courrier. Ne tardez pas, vous disposez en principe d’un délai bien spécifique pour les envoyer.