La courroie de distribution est une pièce très importante d’un véhicule. Mais elle est très indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur. C’est lui qui gouverne le démarrage de la voiture. Mais la courroie de distribution ne dure pas éternellement. Quand elle cesse de fonctionner, il y a des détails qui permettent de le savoir. Dans cet article, vous allez voir trois signes qui montrent que votre courroie distribution est à changer.

Entendre des sifflements ou des claquements

L’un des signes qui montrent que la courroie de votre voiture n’est plus en forme est les claquements et les sifflements. Si vous entendez des bruits de claquement ou de sifflements, sachez en même temps que vous devez changer la courroie de votre véhicule. C’est d’ailleurs ce qui la rend un peu particulière. En cas d’usure, le régime du moteur augmente. Mieux, si l’on grimpe dans un trou notamment pendant un voyage, le bruit devient petit à petit insupportable. Le mal est que plus vous persistez, plus le bruit augmente et cela endommage le moteur dans son fonctionnement.

Par ailleurs, il peut arriver que vous entendiez les claquements ou les sifflements au démarrage de la voiture. Dans ce cas, vous allez constater quelques minutes seulement après l’apparition d’un son de grincement. Pour être sûr de ce que ce bruit provient effectivement de la courroie de votre véhicule, il faut en même temps ouvrir le capot de celui-ci. C’est donc un signe très clair, qui indique expressément que la courroie distribution de votre voiture est à changer.

Entendre des vibrations importantes

L’autre signe qui permet de savoir que votre courroie distribution est à changer est relatif aux vibrations. En effet, si des vibrations apparaissent, il faut en même temps savoir que le problème provient du moteur et plus particulièrement de la courroie distribution. Il faut savoir que c’est la courroie distribution qui assure le maintien des différentes pieces du moteur. À cet effet, elle défavorise toute relation qui veut être créée entre deux de ces pieces. Elle empêche donc le contact des pièces au niveau du moteur. De ce fait, il faut également savoir que lorsque la courroie de votre véhicule est abîmée ou fatiguée, elle ne joue plus son rôle de maintien, ou du moins, correctement.

Mais si vous constatez que ce qui est vibration au début est devenu un véritable claquement ou sifflement, il faut savoir que c’est la courroie distribution qui a totalement abandonné, ce qui favorise le contact des différences pieces. Dans ce cas, les conséquences peuvent être graves. Il est donc conseillé de procéder immédiatement au changement de la courroie avant de redémarrer la voiture. Le prix d’une courroie varie en fonction du véhicule.

Accident de parcours ou changement brusque

En dehors des sifflements et des vibrations qui peuvent terminer par des claquements, il y a d’autres signes suspects qui sous-entendent le changement de la courroie. En effet, une courroie qui est dégradée impacte énormément les qualités et les fonctionnalités de la voiture. De même, le moteur n’a plus les moyens pour fonctionner normalement. Si vous voulez redémarrer votre voiture, il faut changer moteur. Ainsi, en pleine circulation, vous pouvez connaître un arrêt brusque ou un accident de parcours, c’est-à-dire que le moteur s’éteint de lui-même. Dans ce cas, il faut aussi savoir que la courroie de distribution de votre voiture est à changer.