Malgré les zones à faible émission mises en place, à juste titre, dans les villes et leurs périphéries, la mobilité et le transport en voiture reste une obligation pour bon nombre de personnes chaque jour. Mais pour pouvoir se déplacer et profiter de son automobile pour ses trajets quotidiens, encore faut-il pouvoir acquérir un véhicule. Quelle que soit la forme de l’acquisition, achat ou location, cela peut se révéler très onéreux et même inaccessible pour une frange non négligeable de la population. En attendant que des solutions alternatives se développent un jour et permettent de garantir une mobilité équitable à l’ensemble des personnes qui en ont besoin, il existe le leasing, la location longue durée avec option d’achat. C’est de cet univers que nous parlerons aujourd’hui.

Leasing automobile : quelques mots d’explications

En sollicitant loueruneauto.fr spécialiste du leasing de voiture, par exemple, vous prendrez la mesure de l’intérêt de cette façon d’envisager l’utilisation de l’automobile. Cela pourrait même révolutionner votre manière de voir les choses sur la mobilité. Le leasing, c’est d’abord ne pas s’encombrer d’une voiture, tout en pouvant l’utiliser chaque jour sans attendre. Ne pas s’encombrer, car le leasing est une location et vous n’êtes donc pas propriétaire du véhicule. En louant une voiture, votre seul engagement est de n’utiliser le véhicule que dans le cadre fixé au lancement de la location : une durée précise et un kilométrage donné (qui pourra tout de même évoluer selon vos besoins).

Les avantages du leasing automobile, du point de vue financier

Venons-en directement au fait : si le leasing a un intérêt principal, c’est le prix. Ne nous y trompons pas, être propriétaire d’une voiture, même de collection, n’a jamais été un placement financier lucratif. En louant votre voiture, car vous en avez besoin, vous ne payez que ce que vous consommez vraiment en termes de kilomètres parcourus et de temps d’utilisation de la voiture, d’usure de ses pièces, etc. Contrairement à un achat, vous n’aurez pas à payer le prix réel et complet d’un véhicule, qui sera bien plus lourd, d’autant plus s’il est neuf.  Un leasing est donc moins cher que l’achat, comptant ou à crédit. Une location vous engage, mais seulement sur l’utilisation qui a été déterminé au départ. Les mensualités de la location seront, à véhicule égal, souvent moins chères que celles d’un crédit pour l’achat d’une voiture. Au terme du contrat, vous êtes libre d’acquérir ou non le véhicule.

Comment aller encore plus loin sur le prix de votre location longue durée ?

La location longue durée, ce n’est pas seulement des véhicules neufs, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. En effet, les locations peuvent se prendre sur des véhicules d’occasion récents, révisés, reconditionnés et garantis par les loueurs. Ainsi, cela impacte encore à la baisse le coût de la mensualité de la location. Une vraie bonne idée pour les petits budgets en recherche de voiture sûre.

Plus de raison d’hésiter donc avant de sauter le pas et de se renseigner auprès d’un professionnel de la location longue durée en véhicule neuf ou d’occasion et entrevoir le transport automobile comme un service et non plus comme un bien.