Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un véhicule en Allemagne

L’Allemagne est le pays européen qui détient le plus de monopole en matière de fabrication et de commercialisation des voitures. Neuf ou d’occasion, l’achat d’un véhicule allemand peut se faire chez un professionnel ou par le biais d’un particulier. Si vous envisagez d’acheter un véhicule en Allemagne, voici quelques informations à connaître avant d’effectuer un tel achat.

Selon les normes européennes, quelle est la distinction entre une voiture neuve et une voiture d’occasion allemande ?

L’importation des voitures allemandes est une pratique très courante en France, soumise à certaines règlementations en Europe. À cet effet, le kilométrage d’un véhicule neuf doit être inférieur à 6000km. Il doit être datée de six mois à compter de sa date d’immatriculation. Une voiture d’occasion en revanche doit être datée de plus de six mois, le kilométrage étant supérieur à 6000km.

Caractéristiques d’un véhicule allemand neuf et d’occasion

La Taxe à Valeur Ajoutée (TVA)

Lorsque vous décidez d’acheter un véhicule en Allemagne ou dans n’importe quel pays d’Europe, il est difficile de déterminer avec précision le montant de la TVA.

TVA sur les véhicules allemands neufs

La TVA n’est pas applicable sur une voiture neuve d’origine allemande, ayant fait objet de transactions au sein de l’UE.

TVA sur les véhicules allemands d’occasion

La TVA sur un auto d’occasion en France est fixée à 20% compte tenu de son caractère courant. L’achat d’une voiture en Allemagne ou dans un autre pays européens est exonéré de TVA. Mais, de retour dans votre pays de résidence, il faut obligatoirement s’en acquitter.

Acheter un véhicule en Allemagne : les avantages

Des prix défiant toute concurrence

Le secteur de l’auto est très développé en Allemagne. À cause de la concurrence, les marques de voiture allemande fixent des prix très abordables sur certains modèles. Vous pouvez ainsi vous offrir un modèle de voiture plus performant qu’en France.

Des voitures très faciles à revendre

Lorsque les véhicules de marques allemandes sont mis en vente sur le marché, ils trouvent rapidement un acquéreur. La vente de ces voitures couvre généralement 24 mois de garantie. Le rachat peut s’effectuer chez un professionnel ou chez un particulier.

Un contrôle technique rigoureux

Les Allemands sont très rigoureux en termes d’entretien de véhicule. Il existe des institutions qui veillent au respect scrupuleux de l’entretien des voitures.

Acheter un véhicule en Allemagne, les inconvénients

Le principal inconvénient se situe au niveau des documents à fournir pour la déclaration d’impôt. En effet,après l’acquisition du véhicule, il est obligatoire de faire sa déclaration aux impôts. Cette déclaration doit s’effectuer dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat.

Vous devez fournir votre carte d’identité, un contrat dit de vente du véhicule, ainsi que la carte grise de l’automobile. Il faut également fournir le certificat dit de conformité européenne de la voiture. Ce certificat permet de vérifier si la voiture est conforme aux normes de l’UE. Faites surtout attention aux taxes d’immatriculation lors de l’établissement de la carte grise. Si vous décidez d’acheter une voiture à l’étranger, n’hésitez pas à contacter votre service d’assurance pour avoir une idée sur vos mensualités. 

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un véhicule en Allemagne

Ne manquez pas !