Peindre un casque de moto : ce qu’il faut savoir.

Les motocyclistes font partie des espèces menacées : Leur risque d’être impliqués dans un accident grave est huit fois plus élevé que celui des automobilistes. L’utilité du port de casque est aujourd’hui incontestée et son acceptation élevée. Des dizaines de fournisseurs proposant des centaines de modèles se bousculent sur le marché. Nous allons parler : quelle peinture choisir pour un casque moto ? 

Le casque intégral est le numéro un. Deux motocyclistes sur trois protègent leur tête avec lui. De nombreux amateurs de moto se demandent dans quelle couleur ils doivent acheter leur nouveau casque de moto en fibre. Peindre un casque de moto permet de lui redonner son aspect d’antan sans avoir à dépenser beaucoup. Sans compter qu’elle vous permet également d’incorporer des éléments personnels en fonction de votre style. Lisez la suite pour connaître les bases de la peinture d’un casque de moto.  

Peut-on peindre un casque de moto ? 

Oui, vous pouvez peindre un casque de moto polycarbonate ou fibre ! Il s’agit d’un moyen efficace de couvrir les dommages légers sur les surfaces, comme les rayures et la décoloration. Mieux encore, cela vous permettra également d’ajouter votre style à votre casque. L’inscription des normes se fait sur étiquette selon le pays.  L’inscription européenne est marquée par la lettre « E ».  

La sécurité de la peinture d’un casque de moto 

Bien que vous puissiez peindre un casque de moto, vous devez comprendre ses implications en matière de sécurité. Premièrement, la couleur peut être modifiée de telle sorte que vous deveniez moins visible sur la route, ce qui vous rendra plus vulnérable aux accidents. Choisissez non seulement les couleurs qui vous plaisent, mais aussi celles qui vous permettront d’être vu facilement. La meilleure pratique consiste à éviter les couleurs sombres, surtout si vous conduisez souvent la nuit. Les couleurs vives sont préférables, car elles augmentent votre visibilité dans l’obscurité.

Les motocyclistes ont tendance à choisir un casque noir. Mais ils ne se rendent pas compte qu’avec un casque noir, ainsi qu’un scooter et des vêtements de scooter de couleur foncée, on est moins bien vu par les autres usagers de la route. Choisir un casque de couleur claire (couleur fluorescente) ou avec des éléments clairs. De préférence en blanc, jaune ou orange. Les bandes réfléchissantes sur les casques augmentent la visibilité de nuit. Ils feront bien passez les messages. 

Ensuite, vous risquez d’utiliser des peintures contenant des produits chimiques agressifs qui peuvent compromettre la durabilité du matériau du casque.  

Quel type de peinture convient pour peindre un casque de moto ?

C’est maintenant qu’intervient la partie amusante. Vous avez donc décidé de repeindre votre casque de moto. Vous avez peut-être même déjà préparé quelques motifs et messages. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le type de peinture et les autres outils à utiliser pour réaliser le travail. Commencez par un premier ponçage et mettez une couche d’apprêt. L’apprêt va rendre votre finition plus attirante. 

Les deux meilleures peintures à utiliser pour votre casque de moto sont les peintures en spray et les peintures acryliques. Les peintures en aérosol sont idéales pour donner un aspect plus graffiti ou urbain à votre casque de moto. De plus, elles sont très abordables et vous pouvez trouver la couleur que vous voulez dans la plupart des quincailleries. Les peintures en aérosol sont idéales pour couvrir de grandes surfaces de la carrosserie du casque en une seule fois. Cependant, elles rendent difficile la réalisation de motifs complexes.  

Les peintures acryliques, en revanche, sont tout le contraire. Avec un pinceau et de la peinture acrylique, vous pourrez peindre des motifs détaillés et même des mots sur votre casque. Mais vous aurez besoin d’un gros pinceau si vous souhaitez peindre de grandes parties du casque. Il existe de Kit de vernis Carrosserie brillant ou mat avec durcisseur et diluant pour vous aider à repeindre. Le vernis donne un éclat à votre casque. 

Vous avez sans doute souvent entendu parler des casques de moto peints à l’aérographe. Il y a quelque chose de spécial lorsque vous pouvez personnaliser votre casque comme vous le souhaitez, en le peignant à l’aérographe. 

Peindre un casque de moto : ce qu’il faut savoir.

Ne manquez pas !