Qu’est-ce que la gestion de flotte de véhicules ?

<spanstyle= »font-weight: 400; »>La gestion du parc automobile est une série de tâches complexes qui permettent aux véhicules de transport d’une entreprise de rester productifs et d’économiser sur les dépenses automobiles. Lorsqu’une flotte est gérée correctement, le coût d’exploitation est réduit, les conducteurs sont en sécurité. Les tâches de gestion du parc automobile exigent des compétences administratives et analytiques approfondies ainsi qu’une connaissance approfondie de l’industrie automobile. Souvent, les entreprises peuvent confier ces tâches à un partenaire expérimenté.

Les gestionnaires de flotte sont soumis à une forte pression pour réduire le coût total de possession, appliquer les politiques de sécurité des conducteurs, minimiser les risques et augmenter la productivité. Qu’il s’agisse de la façon dont une entreprise gère les péages, ou de la façon dont elle s’occupe de l’entretien des véhicules l’entretien et même du moment où il faut échanger ou vendre un véhicule, les gestionnaires de parcs automobiles ont beaucoup à faire.

Les responsabilités des gestionnaires de flottes de véhicules

Découvrons ensemble les principales responsabilités des gestionnaires de flottes de véhicules et pourquoi la gestion de flotte auto est importante.

La sécurité des conducteurs

Afin d’assurer la sécurité des conducteurs, les gestionnaires de flotte doivent être en mesure d’analyser la conduite des utilisateurs pour minimiser les accidents liés au travail. Mais aussi d’être en mesure d’identifier les types d’accidents courants, de modifier les itinéraires en fonction de l’heure de la journée et des lieux spécifiques, et de proposer des formations aux conducteurs pour la prévention des accidents.

Acquisition de véhicules

Savoir quels véhicules sont nécessaires, négocier avec les fabricants et programmer la bonne mise à niveau est un élément clé pour maintenir une flotte saine. Pour réduire les coûts, les gestionnaires de flotte doivent savoir comment acquérir les bons véhicules en fonction du type de travail qu’ils doivent effectuer, du poids qu’ils doivent transporter et des conditions dans lesquelles ils doivent évoluer.

Gestion de carburant

Le carburant est généralement l’une des principales dépenses du budget d’une flotte. En fin de compte, c’est au gestionnaire de flotte qu’il revient d’aider à contrôler ce coût. Qu’il s’agisse de la gestion de l’approvisionnement en carburants ou d’un programme de carte de flotte, les gestionnaires de flotte doivent savoir qu’ils ont négocié un bon accord avec les fournisseurs afin de maintenir le coût au kilomètre de leur flotte à un niveau bas.

Gestion de la maintenance

La maintenance préventive est essentielle à la santé des flottes de véhicules et constitue le meilleur moyen de prévenir les risques et anticper les coûts. La gestion des politiques en fonction du type de véhicule, de la fonction et de la géographie minimise l’usure, réduit les coûts de réparation et contribue à la valeur de revente future.

Suivi des données

Le suivi des données est une nécessité pour les flottes de véhicules. Les responsables de parcs automobiles peuvent et doivent savoir où se trouve chaque véhicule à tout moment. Ils peuvent également surveiller la façon dont ce véhicule est traité. En général, ils mesurent les performances dans des domaines tels que la marche au ralenti, la consommation de carburant et le freinage.

Qu’est-ce que la gestion de flotte de véhicules ?

Ne manquez pas !