Parmi les nombreux éléments qui entrent en jeu dans le bon fonctionnement d’un bolide, figure sans aucun doute les vannes. En effet, ces derrières sont là pour réguler les gaz émis par la voiture. Cependant, il peut arriver qu’il y ait des pannes liées à cela. Comment fonctionne une vanne et comment en prendre soin ?

Quel est le fonctionnement d’une vanne EGR

Une vanne EGR fait partie des composantes d’une voiture que les concepteurs immobiliers ont mise au point dans le but de réduire l’impact de pollution des voitures sur l’environnement. Ce dispositif permet de réduire la quantité d’azote et de carbone et est obligatoire pour les véhicules à moteur diesel et parfois pour celles qui utilisent de l’essence. En effet, la vanne fonctionne à partir de ce qu’on appelle le collecteur d’admission. Il s’agit en réalité d’un dispositif qui permet aux vannes de récupérer tout ce qui sort comme gaz, qu’elle se charge de réinjecter ensuite dans la chambre d’admission. Par ailleurs, la vanne EGR se charge également de faire baisser la température des gaz afin qu’ils distillent moins d’azote. Lorsque l’émission des gaz n’est pas puissante, la vanne fonctionne lentement.

Comment comprendre que votre vanne EGR et hors usage ?

Il peut arriver que votre vanne soit en panne en raison d’un certain nombre de dépôts de certaines particules appelés calamine, qui l’écrasent. Cependant, plusieurs éléments peuvent vous alerter sur l’état défectueux de votre vanne. D’abord, lorsque vous remarquez que votre voiture perd de la puissance, surtout à régime bas, ceci peut être un signe d’alerte. Sinon, un autre problème est celui de votre auto qui marque des arrêts, qui dégage de grosses fumées du pot d’échappement, ou encore dont le voyant s’allume sans qu’il n’y ait aucun signalement particulier. Enfin, le moteur peut être sale, surtout le moteur d’admission. En outre, faites attention lorsque le pot de votre vanne est sale, cela pourrait avoir un impact conséquent sur le moteur et les injecteurs peuvent se bloquer par la suite. En fin de compte, plus vous négligerez cela, plus les autres pièces du véhicule cèderont avec le temps.

Comment rendre propre votre vanne EGR ?

Étant donné le fait qu’il ne soit pas rare que la vanne soit crasseuse, la nettoyer devient une option obligatoire si vous voulez continuer à rouler votre bolide en toute sécurité. Dans cette optique, sachez déjà que la première solution que vous vous devez d’appliquer est de rouler le plus souvent possible à un régime élevé. Autre option, vous pouvez procéder à un décalaminage. Il s’agit d’une opération qui consiste à retirer les dépôts de calamine qui bloquent le fonctionnement de votre vanne EGR. Après quoi, à l’aide d’un nettoyant auto que vous vous serez procuré, astiquez le fond de la vanne et replacez-la.

À combien s’élèvent les frais de changement d’une vanne ?

Le changement d’une vanne ne se fait pas à un prix standard. Tout dépend en réalité de la marque de votre voiture. Toutefois, vous compterez en moyenne environ 250 euros pour remplacer votre vanne EGR. Mais retenez que le prix de certaines peut monter jusqu’à 650 euros environ. Mais un changement n’est pas toujours nécessaire, car un simple nettoyage peut suffire.